Prise en charge de l'anorexie - Article de "TaSanté.com"

Que se passe-t-il une fois l'anorexie diagnostiquée ? Combien de temps dure le traitement et dans quelles conditions ? Explication...

 

C'est d'abord un médecin, généraliste, pédiatre ou nutritionniste, qui peut aider l'adolescente anorexique en établissant avec elle une relation de confiance et un contrat de reprise de poids avec pesées de contrôle régulières.
Parallèlement, la jeune fille et ses parents doivent rencontrer un psychiatre afin d'essayer par la parole d'apaiser un peu les angoisses et les tensions qu'entraîne l'anorexie dans la famille.
Toutefois, si l'amaigrissement de l'adolescente est important et rapide, si sa fatigue est intense, si elle a des malaises, on a recours à l'hospitalisation, avec parfois pendant quelques jours ou quelques semaines une interdiction des visites, qu'elles soient familiales ou amicales. Un contrat de poids de sortie est fixé entre l'anorexique et l'équipe soignante : telle jeune fille doit atteindre un poids préétabli pour pouvoir envisager de sortir. Mais durant son hospitalisation, on ne se fixe pas uniquement sur son poids on tente de lui offrir un espace protégé et du temps pour se soigner.

Les soins sont pratiqués autour du corps (régimes diététiques, relaxation, massages...) et autour du psychisme (entretiens individuels, réunions de groupe soignés - soignants, ateliers thérapeutiques). Les activités diversifiées proposées peuvent même inclure la scolarité à l'hôpital.
Cette hospitalisation dure en moyenne de trois à six mois.

Pendant ce temps, les parents doivent être soutenus et participer avec d'autres parents à des groupes de parole.
Il n'est pas souhaitable de donner trop de médicaments (tranquillisants, somnifères, antidépresseurs) car les personnes anorexiques, du fait de leur faiblesse, les supportent assez mal.

Que l'adolescente ait été hospitalisée ou non, il est important qu'elle trouve en elle le désir et la force de poursuivre un travail psychothérapique avec un psychiatre ou un psychologue afin de chercher et de découvrir elle-même les origines de son anorexie.

 

Source : TaSanté.com




23/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres